Télécommunication

Au Vanuatu, la qualité des lignes téléphoniques est de plus en plus performante. La quasi-totalité des villas est reliée au réseau filaire local (TVL). Les téléphones mobiles fonctionnent sur Efate, Santo, Malicollo, Ambae et Maewo. Se renseigner auprès de TVL pour avoir connaissance des zones de couverture de réseau.
Il vous est possible d’acheter sur Port Vila, des cartes avec unités prépayées. Il faut simplement veiller à ce que votre portable ne soit pas bridé par votre opérateur.
Notre équipe pourra également vous renseigner en matière de location de portable durant votre séjour.

Internet

Nous sommes conscients qu’il est de plus en plus nécessaire de rester connecté avec le monde, toutefois, les villas de notre catalogue ne sont pas toutes équipées d’un branchement internet. Interrogez-nous sur la question avant toute réservation.
Sachez qu’un grand nombre de cybercafés est installé à Port Vila, vous pouvez donc venir avec votre ordinateur portable.

Transports

Infrastructure routière

La conduite se fait à droite. L’absence de toute signalisation, l’état du réseau routier (non goudronné) rendent la conduite fatigante et en certains endroits dangereuse. Il n’y a aucune station service en dehors de Port Vila et de Luganville (Santo).
Possibilité de louer des voitures ou des 4x4. Il y a de nombreux taxis. Des mini-bus offrent un service fréquent, original et sans attente - il vous suffit de faire un signe de la main pour en arrêter un et de signaler au conducteur votre destination. Un trajet coûte 100 vatu.

On se rend dans les îles surtout par avion - les caboteurs transporteurs de passagers- n’assurent pas un service régulier.
Des paquebots font fréquemment escale à Port Vila.

Transport aérien

Le Vanuatu est à seulement 2 heures et demie de vol de Brisbane et 3 heures et demie de Sydney, en Australie. Il faut compter environ deux heures d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, et une petite heure de la Nouvelle-Calédonie.
De Paris, en passant par l’Australie ou la Nouvelle-Calédonie, il faut compter une trentaine d’heures de vol.
L’aéroport sur Efaté se nomme Bauerfield, il est situé à 10 minutes de la capitale, Port Vila.

Il y a 6 compagnies aériennes internationales :

  •  Air Vanuatu au départ d’Auckland, de Brisbane, de Melbourne, de Sydney, de Noumea et de Nandi.

  •  Aircalin de Nouméa avec des correspondances vers l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Tahiti, le Japon et la France (Europe).

  •  Solomon Airlines d’Honiara et de Nandi avec des correspondances vers les Etats-Unis, l’Europe, le Japon et la Nouvelle-Zélande.
  •  Virgin Pacific Blue
  •  Air Pacific
  •  Air New Zealand

    Quatre aéroports (Port Vila, Luganville, Tanna et Norsup) disposent de pistes goudronnées. Les voyages aériens vers les autres îles dont les aéroports ne possèdent que des pistes en herbe sont soumis aux aléas climatiques car ils ne peuvent être utilisés en cas de pluies abondantes.

  • Sa Géographie

    La République de Vanuatu est un État de Mélanésie situé dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, en mer de Corail. L’archipel est situé à 1 750 km à l’est de l’Australie, à 540 kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, à l’ouest des îles Fidji et au sud des îles Salomon.

    Le Vanuatu se compose de 83 îles. Les deux uniques villes du pays sont Port Vila, la capitale avec 35 000 habitants, située sur l’île Efate ; et Luganville, située sur l’île d’Espiritu Santo.

    Certaines îles volcaniques sont encore en activité, comme les îles de Tanna avec le volcan Yasur, d’Ambrym avec les volcans Marum et Benbow et Aoba (Ambae) et Lopevi avec les volcans éponymes. D’autres volcans sont endormis comme le mont Garet sur l’île de Gaua, ou le Karua, volcan sous-marin situé dans la caldera de Kuwae entre les îles d’Epi et de Tongoa.

    Le Vanuatu est riche d’une nature exceptionnelle : volcans, fonds coralliens, plages de rêve, forêts vierges... et tous ceci sous un climat tropical.

    Son Histoire

    En 1906, les Français et les Britanniques fondèrent ensemble un condominium franco-britannique, le condominium des Nouvelles-Hébrides.

    Durant les années 1960, les Néo-Hébridais cherchèrent à obtenir davantage d’autonomie, et l’indépendance leur fut finalement accordée par les deux nations colonisatrices, le 30 juillet 1980.

    Ses Langues

    Le Vanuatu possède trois langues officielles : l’Anglais, le Français et le Bislama.

    La grande richesse du Vanuatu réside dans son impressionnante densité linguistique, la plus forte de la planète. Pour une population de plus de 220 000 habitants, on compte pas moins de 110 langues différentes, sans compter les dialectes.

    Pour plus d’informations

    Office du tourisme du Vanuatu

    Rocket Guide Vanuatu